RSE

développer des projets de haute qualité
architecturAle, paysagère et environnementale

ENGAGEMENT

RESPONSABLE

BARJANE existe pour accueillir et abriter durablement des activités économiques indispensables à la vie de tous, tous les jours, essentielles au bon fonctionnement du pays et aux enjeux de souveraineté nationale. Nous implantons nos sites stratégiquement sur les territoires et prenons en charge de chaque projet de A à Z, ce qui nous permet d’accompagner nos clients et les collectivités sur le temps long et faire de nos réalisations une réussite partagée, au service de chacun et au bénéfice de tout un territoire

BV_Certification_ISO14001-2015 ISO 14001

Certifié depuis 2012

ISO 14001

BARJANE est certifié ISO 14001 sur un périmètre global, de la conception des projets à leur gestion en passant par la réalisation de chantiers à faible impact environnemental.

En savoir +
Calque 5

Lucie 26000

Labélisé depuis 2015

LUCIE 26000

L’engagement d’amélioration continue de BARJANE pour l’ensemble des thématiques de la RSE se traduit par sa labélisation LUCIE 26000 alignée sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26 000.
Calque 3

Global Compact

Membre depuis 2015

Global Compact

Plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en développement durable, l’UN Global Compact pousse les entreprises à aligner leur stratégie sur les objectifs RSE de l’ONU.

TAMPON EEN_Nouvelle Version

EEN

Membre depuis 2020

EEN

Lancé par le Ministère de la Transition Écologique et porté par l’Office Français de la Biodiversité, ce dispositif d’engagement volontaire vise à promouvoir et développer la biodiversité.
Logo_ISO_500001_Veritas_OK_quadri

ISO 50001

Certifié depuis 2022

ISO 50001

Référence mondiale dans le management de l’énergie, cette certification confirme les engagements de BARJANE en faveur de la sobriété énergétique.

En savoir +

Stratégie bas carbone

Contribuer à la stratégie nationale Bas Carbone

Face à l’urgence climatique, BARJANE s’engage dans la réduction des émissions de son activité durant tout le cycle de vie de ses projets, et a pris des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur ses 3 scopes. BARJANE travaille notamment sur la conception bioclimatique des bâtiments, la maîtrise de l’impact carbone de la construction, impose et contrôle sa Charte Chantier Vert.

BARJANE optimise la performance énergétique des sites en développant des systèmes de chauffage alternatif, un éclairage LED généralisé, un monitoring des consommations, et propose à ses clients des solutions de mobilités durables (station GNV ENGIE, bornes de recharges électriques, abris à vélo).

Construction durable et
confort des utilisateurs

100 % des projets d’immobilier logistique
et industriel certifiés HQE ou BREEAM.

BARJANE développe des bâtiments qui sont des lieux de vie quotidiens pour des milliers de collaborateurs. Il est donc important pour le Groupe de concevoir des ambiances de travail qualitatives, accueillantes et confortables pour chacune des personnes présentes sur ses sites.

Maximisation de la lumière naturelle, charpente bois, matériaux respectueux de la santé, confort acoustique, thermique et lumineux, espaces de détente extérieurs, aménagements sportifs, ou encore potagers partagés sont autant de dispositions constructives qui font que la totalité du patrimoine logistique et industriel de BARJANE est certifiée.

Production Photovoltaïque

Installer 30 MWc de puissance photovoltaïque
sur nos bâtiments d’ici 2025.

En 2010, BARJANE a fait le choix de s’engager dans la production d’énergie renouvelable. Surface traditionnellement non utilisée, la toiture, 5ème façade des bâtiments développés, permet de créer une source d’énergie renouvelable sans impacter le foncier.

Le Groupe a installé plus de 27 MWc, soit une production équivalente à la consommation électrique annuelle de 17 000 habitants. Avec une expérience de plus de 12 ans sur ce métier, BARJANE est devenu le 1er producteur d’énergie photovoltaïque en toiture d’immeubles logistiques, et maîtrise les projets de centrales de A à Z : conception, réalisation et gestion.

Sobriété foncière

Développer 30 % d’opérations visant à réhabiliter
des friches d’ici 2025.

Dans un contexte national de frugalité foncière et de limitation de l’étalement urbain, et même si la part de l’immobilier logistique dans l’artificialisation des sols est faible (moins de 1%), BARJANE poursuit le renforcement de ses engagements en matière de sobriété foncière.

Après la reconversion d’une friche industrielle en plateforme logistique à Ollainville (91), et la réhabilitation d’une zone très polluée en un projet d’aménagement et de développement d’un parc logistique durable à Ensuès-la-Redonne (13), BARJANE développe une stratégie foncière visant d’une part à rechercher des friches et d’autre part à optimiser le potentiel constructible de chaque site (bâtiments grande hauteur, bâtiment à étages, parkings silo, …).

Développement de la biodiversité

100 % des nouvelles opérations sont conçues
et gérées pour accroître la biodiversité.

BARJANE travaille sur la conception paysagère de ses sites dès les premières esquisses : choix soigné des végétaux, diversité des aménagements (haies bocagères multi-strates, prairies fleuries, arbres fruitiers et plantes aromatiques, essences mellifères), traitement alternatif des eaux pluviales, refuges pour la faune, gestion écologique des espaces verts, l’objectif est de recréer des espaces propices au développement de la biodiversité.


BARJANE est également partenaire de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis 2016 et compte aujourd’hui 4 refuges LPO® au sein de ses sites. BARJANE s’engage ainsi à sanctuariser des espaces et à évaluer, via un suivi régulier des espèces présentes, l’impact des actions mises en place.

RAPPORT

RSE 2022

Fondation d’Entreprise

BARJANE

En 2017, BARJANE a créé la Fondation d’Entreprise BARJANE afin de soutenir des projets d’intérêt général portés par des associations et acteurs locaux sur les territoires d’implantation des projets du Groupe. La Fondation d’Entreprise reflète les valeurs éthiques et les engagements RSE de BARJANE et sa volonté de contribuer à la vie locale.
La fondation œuvre autour de 2 axes :

NATURE 

La protection de la nature avec des actions telles que des programmes de protection d’espèces, le soutien à la recréation et au développement de la biodiversité, ou encore des actions de nettoyage et de protection des espaces.

CITÉ

Le développement de projets culturels et sportifs à destination des populations locales à travers le soutien à des expositions, des événements culturels, ou encore des clubs et équipes sportives.

Aigle de Bonelli
En 2016, l’équipe BARJANE a recueilli un Aigle de Bonelli égaré près des bureaux, une des espèces de rapaces les plus menacées de France. Depuis cette rencontre, la Fondation d’Entreprise BARJANE agit aux côtés du Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa préservation en finançant des opérations de recensement et de sensibilisation (expositions, maquettes grandeur nature, baguage, suivi des populations, etc).
Ateliers biodiversité
Chaque année la Fondation d'Entreprise BARJANE a le plaisir de recevoir les classes de CP/CE1 de la ville des Arcs-sur-Argens sur le Parc des Bréguières pour sensibiliser les enfants à l’importance de la protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels. Lors d’ateliers animés par des collaborateurs BARJANE et des professionnels spécialisés (écologues, apiculteurs, etc), les enfants peuvent ainsi découvrir la biodiversité présente sur le Parc : observation des abeilles à travers le rucher pédagogique du Parc, ou encore création de mangeoires à oiseaux.
Mmmh ! Le Festival de la Gastronomie en Provence
La Fondation d’Entreprise BARJANE soutient le Festival annuel de la Gastronomie en Provence à Châteauneuf-le-Rouge. Réunissant sur la place du village quelques chefs étoilés de la Région, le Festival souhaite faire découvrir cette gastronomie provençale et la rendre accessible à tous en fédérant le grand public avec les professionnels et les institutions.
Nicolas Savant-Aira
La Fondation d’Entreprise BARJANE soutient Nicolas Savant-Aira, sportif de Haut Niveau en Tennis de Table et professionnel du secteur logistique. Débutant son parcours en 2003, dans un club handisport en équipe de France de para tennis de table, il est aujourd’hui 12 fois Champion de France, 5 fois Champion d'Europe et obtient la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres ainsi qu’une seconde médaille de bronze à Tokyo. Nous accompagnerons Nicolas dans son prochain objectif : les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris !
Ecole comestible
La Fondation d’Entreprise BARJANE soutient l’École Comestible, un projet associatif qui fait entrer l'éducation alimentaire "de la graine au compost" dans les écoles. L'association organise des ateliers de découvertes sensorielles, culturelles et culinaires afin de sensibiliser les enfants au bien-manger et leur permettre d'apprendre en expérimentant.
Rugby club Draguignan
La Fondation d’Entreprise BARJANE est partenaire de l’équipe jeune du Rugby Club Draguignan depuis 2017. Grâce à ce soutien, les enfants peuvent découvrir cette discipline sportive autour des valeurs fédératrices du rugby que sont l’intégrité, la solidarité, la discipline et le respect.
Emanuel School Garden
BARJANE a développé un jardin de la biodiversité en partenariat avec l’Emanuel School de Londres, et son programme « Primary ambitions » visant à inviter les écoles locales en manque d’infrastructures à bénéficier des siennes. L’objectif est de faire comprendre aux enfants l’importance du respect de la biodiversité à travers des activités de sciences et de photographies partagées. Il regroupe de multiples aménagements et installations favorisant le développement de la faune et la flore locales : un pré de fleurs des champs, un petit étang, des piles de bois et de roches, un hôtel à insectes, des abris à oiseaux et 2 ruches.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Surface : 55 000
Divisibilité : Oui 
Disponibilité : sous 24 mois