BARJANE existe pour accueillir les activités de ses clients et leurs collaborateurs au sein de projets immobiliers durables et engagés, ancrés dans les territoires, conjuguant performances économique et environnementale pour une réussite partagée.
Certifié depuis 2012
BARJANE est certifié ISO 14001 sur un périmètre global, de la conception des projets à leur gestion en passant par la réalisation de chantiers à faible impact environnemental.
Plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en développement durable, l’UN Global Compact pousse les entreprises à aligner leur stratégie sur les objectifs RSE de l’ONU.
Référence mondiale dans le management de l’énergie, cette certification confirme les engagements de BARJANE en faveur de la sobriété énergétique.
Face à l’urgence climatique, BARJANE s’engage dans la réduction des émissions de son activité durant tout le cycle de vie de ses projets, et a pris des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur ses 3 scopes. BARJANE travaille notamment sur la conception bioclimatique des bâtiments, la maîtrise de l’impact carbone de la construction, impose et contrôle sa Charte Chantier Vert.
BARJANE optimise la performance énergétique des sites en développant des systèmes de chauffage alternatif, un éclairage LED généralisé, un monitoring des consommations, et propose à ses clients des solutions de mobilités durables (stations carburants du futur, GNV, hydrogène, …), bornes de recharges électriques, abris à vélo).
BARJANE développe des bâtiments qui sont des lieux de vie quotidiens pour des milliers de collaborateurs. Il est donc important pour le Groupe de concevoir des ambiances de travail qualitatives, accueillantes et confortables pour chacune des personnes présentes sur ses sites.
Maximisation de la lumière naturelle, charpente bois, matériaux respectueux de la santé, confort acoustique, thermique et lumineux, espaces de détente extérieurs, aménagements sportifs, ou encore potagers partagés sont autant de dispositions constructives qui font que la totalité du patrimoine logistique et industriel de BARJANE est certifiée.
En 2010, BARJANE a fait le choix de s’engager dans la production d’énergie renouvelable. Surface traditionnellement non utilisée, la toiture, 5ème façade des bâtiments développés, permet de créer une source d’énergie renouvelable sans impacter le foncier.
Le Groupe a installé plus de 28 MWc, soit une production équivalente à la consommation électrique annuelle de 17 000 habitants. Avec une expérience de plus de 12 ans sur ce métier, BARJANE est devenu le 1er producteur d’énergie photovoltaïque en toiture d’immeubles logistiques, et maîtrise les projets de centrales de A à Z : conception, réalisation et gestion.
Dans un contexte national de frugalité foncière et de limitation de l’étalement urbain, et même si la part de l’immobilier logistique dans l’artificialisation des sols est faible (moins de 1%), BARJANE poursuit le renforcement de ses engagements en matière de sobriété foncière.
Après la reconversion d’une friche industrielle en plateforme logistique à Ollainville (91), et la réhabilitation d’une zone très polluée en un projet d’aménagement et de développement d’un parc logistique durable à Ensuès-la-Redonne (13), BARJANE développe une stratégie foncière visant d’une part à rechercher des friches et d’autre part à optimiser le potentiel constructible de chaque site (bâtiments grande hauteur, bâtiment à étages, parkings silo, …).
BARJANE travaille sur la conception paysagère de ses sites dès les premières esquisses : choix soigné des végétaux, diversité des aménagements (haies bocagères multi-strates, prairies fleuries, arbres fruitiers et plantes aromatiques, essences mellifères), traitement alternatif des eaux pluviales, refuges pour la faune, gestion écologique des espaces verts, l’objectif est de recréer des espaces propices au développement de la biodiversité.
BARJANE est également partenaire de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis 2016 et compte aujourd’hui 4 refuges LPO® au sein de ses sites. BARJANE s’engage ainsi à sanctuariser des espaces et à évaluer, via un suivi régulier des espèces présentes, l’impact des actions mises en place.
La protection de la nature avec des actions telles que des programmes de protection d’espèces, le soutien à la recréation et au développement de la biodiversité, ou encore des actions de nettoyage et de protection des espaces.
Le développement de projets culturels et sportifs à destination des populations locales à travers le soutien à des expositions, des événements culturels, ou encore des clubs et équipes sportives.
Surface : 55 000 m²
Divisibilité : Oui
Disponibilité : sous 24 mois