Engagé dans un processus de triple certification, BiodiverCity, HQE Excellent, et E+C- niveau E2C1, le développement par BARJANE de la nouvelle messagerie Mondial Relay, sur la zone d’activités AeroliansParis à Tremblay-en-France (93), se poursuit selon une démarche durable.

Au niveau bâtiment, BARJANE met l’accent sur la réduction des émissions et des consommations en phase chantier et durant l’exploitation : travail sur la simulation thermique dynamique et l’autonomie en lumière jour afin de trouver le meilleur compromis entre luminosité naturelle et artificielle, Charte Chantier Vert durant la construction, charpente bois, appareils hydro-économes, systèmes de GTB, éclairage LED généralisé, toiture photovoltaïque, bornes de recharge électrique.

Situé au sein d’une trame verte locale structurante, le parti paysager du projet est travaillé afin de répondre aux besoins des espèces cibles présentes sur le territoire et favoriser le lien Homme-Nature : végétalisation du site par des haies, des bosquets, des prairies fleuries et des noues paysagères, toiture des bureaux végétalisée, installation de refuges pour la faune. Une zone de détente sera aménagée dans les espaces verts pour les futurs utilisateurs du site.

Performance énergétique, sobriété dans l’utilisation des ressources, développement de la biodiversité, bien-être des utilisateurs… ce bâtiment devient un exemple de la démarche RSE de BARJANE.