Olivier Audibert Troin

By 27 novembre 2014 juin 8th, 2020 Témoignages

Olivier Audibert Troin

Président de la Communauté d’Agglomération Dracénoise

Date : 2014

Monsieur le Président, pouvez-vous nous rappeler votre parcours politique et nous expliquer en quoi celui-ci vous a fait croiser la route du Parc des Bréguières ?

Le projet de création d’un parc logistique sur la commune des Arcs-sur-Argens, au lieu-dit les Bréguières est ancien. A l’époque, en 2001, j’étais vice-président de la CAD et surtout j’étais membre de la commission développement économique. Très vite, je me suis rendu compte de l’importance et de la pertinence d’un tel projet pour le développement du territoire. Son portage ne pouvait être assuré que par une institution comme la CAD. C’est bien là la force d’une intercommunalité. Disposer d’un tel ensemble, générant emplois et notoriété, est assurément valorisant pour la Dracénie.

Pourquoi avoir à l’époque sélectionnée la société BARJANE pour l’aménagement et le développement du Parc des Bréguières ?

La Communauté d’Agglomération Dracénoise a rapidement défini les contours de son projet. Aussi, les élus ont défini un cahier des charges strict qui se voulait un modèle de développement, respectueux de l’environnement, volontiers novateur et bénéfique pour l’humain. Sur ce dernier point, les conditions de travail ont été au centre de nos préoccupations. La société Barjane a su répondre à nos critères et à nos attentes. La vision que nous avions du devenir du site correspondait parfaitement aux propositions de Barjane. Enfin, à la lumière de ses réalisations précédentes réussies nous avons été confortés dans notre choix car nous savions que nous nous engagions avec une société de référence avec un savoir-faire connu et reconnu.

Quels sont, d’après vous, les atouts de ce parc et quels ont été les principaux engagements de l’équipe Barjane dans ce projet ?

Il est évident aujourd’hui que la dimension « développement durable » du parc a valeur d’exemple. Les aménagements sont respectueux de l’environnement, la gestion des espaces verts est remarquable, la production d’énergie sur le parc, grâce au photovoltaïque et le respect des normes environnementales à tous les niveaux donnent une image extrêmement positive des Bréguières. Bientôt, la finalisation de l’embranchement ferré en fera un parc plus avant gardiste que jamais. Les salariés qui sont sur le site bénéficient d’un pôle de vie de qualité, de nombreux équipements sont à disposition directement sur place et les emplois générés atteignent le niveau prévu initialement. Cette gestion, mise en place par la CAD et Barjane, explique pourquoi chaque année des certifications et des labels viennent nous récompenser ; Var Ecolabel ou le Trophée RSE-PACA pour ne citer qu’eux. Nous avons imaginé les contours d’un vaste projet, Barjane a su le mettre en musique.

5 ans après le démarrage des travaux, quelles sont vos principales satisfactions à propos de cette opération ?

Tout d’abord la commercialisation du site par Barjane se poursuit selon le rythme prévu dès le départ. C’est la confirmation que notre idée était bonne et qu’elle correspondait à des besoins pour notre territoire. Au regard des entreprises qui s’implantent sur le parc, LIDL, ID Logistics, la Poste et consorts, nous pouvons qu’être satisfaits du chemin parcouru et ce malgré une conjoncture économique défavorable. Aujourd’hui, Barjane a respecté les engagements du cahier des charges et le parc logistique des Bréguières est une référence en la matière. Les objectifs sont atteints, en terme de développement, d’emplois et d’aménagements. Disposer d’un tel ensemble en Dracénie est une chance et un atout pour engager d’autres opérations essentielles en terme de dynamisme économique. Une satisfaction et une fierté d’être associé à un projet si valorisant et qui a désormais valeur d’exemple.

Parc des Bréguières

Les Arcs-sur-Argens (83)

Date de réalisation
2012
Surface
263 000 m2

 

Voir la réalisation

Autres Témoignages