Joël Monti

By 27 novembre 2012 septembre 25th, 2019 Témoignages

Joël Monti

Directeur de l’Association Nationale PALME

Date : 2015

Pouvez-vous nous présenter l’association PALME ?

À l’origine, PALME veut dire, « Parc d’Activités Labellisé Maîtrise de l’Environnement ». PALME est une Association nationale française (Association loi 1901 à but non lucratif) dont les membres sont principalement des collectivités, des aménageurs, des associations d’entreprises, des prestataires, qui se retrouvent autour du thème de la qualité et du développement durable des parcs d’activités. Notre objet d’investigation se concentre autour des questions liées à l’aménagement durable, à la gestion et à l’animation de ces territoires. L’association est un lieu de capitalisation des savoir-faire et des savoir-être, en un mot, de l’expérience, de l’expertise de chacun mise au service de tous.

En somme, vous êtes un réseau d’acteurs professionnels !

Exactement, au sens d’un réseau social dans toute la dimension contemporaine du terme, et bien évidemment avec toutes la panoplie des outils propre à ce type de réseau, au premier rang duquel s’affiche le Web. La réponse à votre question est d’ailleurs à cette adresse : www.palme-asso.eu.

Sur quelle valeur repose votre action ?

Sans hésiter, la valeur « du partage », corollaire à mon sens à « la solidarité », condition nécessaire au développement durable de la planète… Notre slogan est « PALME, l’expérience partagée », partage du savoir, de l’échec, de la réussite, partage du territoire, partage des données… PALME, lieu de mutualisation (veille juridique et technologique), PALME lieu de dialogue et d’échanges… PALME, lieu de rencontres effectives par l’entremise de journée ou de voyages d’études, de groupes de travail.

Qu’est-ce que l’Iso 14001 par rapport aux parcs d’activités ? Est-ce une démarche courante pour l’aménagement de zones d’activités ? Qu’en est-il concernant les aménageurs privés comme BARJANE ?

Pour faire court, l’Iso 14001 est une norme internationale qui permet de prendre en compte les exigences à respecter pour la mise en place d’un Système de Management Environnemental au sein d’un organisme. En d’autres termes, le Système de Management Environnemental est le mode d’organisation interne qui permet de structurer une démarche d’amélioration continue permettant des résultats probant vis-à-vis de l’Environnement.
C’est une démarche qui à l’origine visait le process des entreprises et qui sous l’égide le l’Association Palme s’est transférée à la gestion des territoires et plus spécifiquement à la gestion des parcs d’activités. C’est une démarche qui appliquée aux territoires reste encore confidentielle, mais connaît un incontestable essor depuis quelques années. Pour les aménageurs comme pour les gestionnaires de parcs d’activités, c’est un outil structurant de fond sur les questions de développement durable. Si les aménageurs types SEM commence à se familiariser avec ce type de procédures, BARJANE, seul aménageur privé de notre Réseau, à su en faire un réel outil de différenciation et de performance dans la dynamique mis en place sur le Parc des Bréguières.

Comment se traduit l’implication de BARJANE au sein de votre association ?

Nous avons de plus en plus d’aménageurs intéressés à notre réseau. Tous sont des SEM, mains opérationnelles des collectivités. Comme dit précédemment, BARJANE est notre seul aménageur privé. La différence est notable. La temporalité des collectivités n’est pas la même que celle du privé… Innovation, rapidité, opérationnalité effective, respect des plannings, en ce sens BARJANE participe d’une réelle dynamique d’échange en termes de plus-value sur notre réseau. Fortement impliquée dans notre Club d’Auditeurs, notre interlocutrice, Hasna Berkia Guez, est présente pour relayer son savoir-faire. Relais majeur, BARJANE, par l’intermédiaire de Léo Barlatier, (gérant) participe de la gouvernance de Palme en tant qu’administrateur de l’Association.

Parc des Bréguières

Les Arcs-sur-Argens (83)

Date de réalisation
2012
Surface
263 000 m2

 

Voir la réalisation

 

Autres Témoignages