Diana Diziain

By 27 novembre 2012 septembre 25th, 2019 Témoignages

Diana Diziain

Directrice déléguée chez AFILOG

Date : 2018

Pouvez-vous présenter AFILOG et ses principales actions ?

AFILOG a été créée fin 2001 afin de représenter en une seule entité tous les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique.
AFILOG rassemble donc les acteurs concernés par la spatialisation de la logistique : promoteurs, investisseurs, développeurs mais aussi utilisateurs (distributeurs, industriels, prestataires de services logistiques, …), services immobiliers.

Dans un monde en pleine évolution sur les plans économique, sociétaux et spatiaux, AFILOG est un créateur de liens entre :
· ses membres, pour leur donner l’occasion de partager et d’inventer ensemble les solutions logistiques de demain ;
· les acteurs de la supply chain, pour faciliter la prise en compte de tous les enjeux ;
· les acteurs économiques et les décideurs politiques, pour leurs donner les outils d’aide à la décision ;
· les territoires, pour favoriser la cohérence des actions.

Convaincue que la logistique constitue l’un des leviers majeurs de croissance et de développement de l’économie française, AFILOG s’engage au quotidien pour sensibiliser les élus à l’importance d’une concertation permanente pour offrir à cette industrie les moyens d’assurer les échanges indispensables à chaque secteur économique. Elle donne également de la perspective aux mutations sociétales nécessitant d’anticiper et d’accompagner les infrastructures et les politiques de mise en œuvre de la logistique. AFILOG s’attache à aider les acteurs de la supply chain à répondre à la mission d’utilité publique que la société attend d’eux. Enfin, elle se donne pour mission de faire reconnaître le potentiel de la dynamique logistique – deuxième recruteur de France et le cinquième pôle économique.

AFILOG œuvre pour que soient poursuivis et reconnus les efforts de ses membres en faveur d’une logistique durable et responsable en :
· informant les acteurs de la supply chain sur les évolutions réglementaires et normatives ;
· promouvant les initiatives innovantes en faveur de solutions constructives respectueuses des riverains et de l’environnement ;
· démultipliant la concertation avec les parties prenantes et les décideurs afin de construire avec eux la logistique de demain ;
· se faisant le porte parole de tous ceux qui s’engagent à déployer l’ambition logistique

BARJANE est membre de l’association depuis 2007, comment se décline son engagement ?

BARJANE nous a rejoint en 2007 et a fortement collaboré, au sein de la Commission développement durable, aux travaux sur la Charte AFILOG, première charte développement durable applicable aux plates-formes logistiques.
Depuis deux ans, BARJANE a beaucoup contribué aux Matinales Développement Durable et apporté la preuve de la faisabilité, y compris économique, d’actions pour l’environnement.
BARJANE et AFILOG étaient partenaires au SIMI 2018 où nous organisions ensemble une conférence sur la biodiversité dans les projets logistiques.

Quelle est l’actualité de l’association ?

Notre préoccupation majeure et de simplifier et stabiliser le cadre réglementaire et fiscal. Cela se traduit par des interventions auprès des parlementaires en préparation du vote de textes législatifs et par un échange continu avec les ministères sur les évolutions de la réglementation.
Depuis deux ans, AFILOG a choisi de thématiser ses actions. 2019 sera l’année du « paysage et de la biodiversité ». Les actions et les exemples de BARJANE contribueront sûrement à montrer que nous sommes collectivement une profession responsable et engagée.

Autres Témoignages