Isabelle Bardin

By 27 novembre 2014 juin 8th, 2020 Témoignages

Isabelle Bardin

Directrice du Cluster PACA logistique de 2015 à 2017

Date : 2015

Pouvez-vous nous présenter le cluster Paca Logistique et ses principales actions ?

Le Cluster Paca Logistique est une association loi 1901, qui rassemble les acteurs, privés et publics, locaux et nationaux, dont l’activité ou les compétences participent à la performance de la logistique en région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
L’association s’est fixé deux objectifs :
• Conforter et développer l’activité des entreprises de la filière logistique régionale ;
• Mettre en synergie Logistique et Territoire pour un développement durable de PACA.

En plus d’offrir un espace neutre d’échanges permettant à ses membres de s’informer et travailler ensemble sur des problématiques communes, le Cluster favorise la création et la diffusion de l’innovation, organisationnelle et/ou technologique, au sein de l’écosystème logistique via l’ingénierie d’actions et projets collaboratifs. En outre, l’association a choisi de s’impliquer particulièrement sur deux problématiques majeures pour la compétitivité à la fois de la filière et du territoire, se situant à l’interface du privé et du public : la logistique urbaine et l’aménagement du territoire (foncier, infrastructures).

BARJANE est membre du cluster depuis sa création. Quel a été son engagement au sein du cluster ?

BARJANE est un adhérent très actif du Cluster. Ainsi, lors de notre 3ème Journée Régionale de la Logistique consacrée aux plateformes logistiques, une visite du Parc des Bréguières, très appréciée des participants, a été organisée. Par ailleurs BARJANE participe à différents salons sur notre stand mutualisé. Enfin, ce Groupe nous apporte son expertise dans le groupe de travail « Immobilier logistique ».

BARJANE s’est engagé très fortement et depuis longtemps dans une démarche en faveur du développement durable.
Quels en sont selon vous les éléments les plus saillants et en quoi permettent-ils selon vous à BARJANE de se différencier des autres acteurs du marché ?

Une démarche Développement Durable s’inscrit assez naturellement dans l’optique patrimoniale de ce Groupe. On peut cependant noter que le fort volontarisme de BARJANE dans ce domaine lui a permis, nous semble-t-il, de développer une réelle expertise dans la minimisation des impacts environnementaux et la bonne intégration sociétale de ses activités mais aussi de s’inscrire « dans la durée » dans ses relations avec ses parties prenantes, notamment les collectivités en charge des territoires qui accueillent ses réalisations ; Deux facteurs clefs pour accéder à un foncier par ailleurs très convoité dans notre région.

Parc des Bréguières

Les Arcs-sur-Argens (83)

Date de réalisation
2012
Surface
263 000 m2

 

Voir la réalisation

Autres Témoignages